blank

J37 : VAFC-QRM, Le match d’après

Bien que la relégation soit désormais actée, nos Léopards ont encore deux matchs à disputer en championnat. Le premier d’entre eux a lieu demain soir au Stade du Hainaut contre Valenciennes (20h45). Une rencontre entre deux équipes certes assurées de rallier le Championnat National la saison prochaine, mais dont le bilan sportif d’ensemble n’a pourtant rien à voir. D’un côté, QRM, ses nombreux matchs nuls et scénarios à regrets. De l’autre, le VAFC, officiellement rétrogradé depuis un mois, d’assez loin dernier de Ligue 2 BKT. Si cette 37ème journée n’aura pas la saveur que l’on espérait, il va bien falloir la disputer, tout en rendant honneur à ce club, l’ensemble de ses membres et salariés, et ses supporters. Quelques 6000 spectateurs viennent généralement remplir les tribunes de l’antre Rouge & Blanche. La semaine dernière, c’est une autre équipe nordiste qui a scellé l’avenir de nos Léopards. Espérons que l’orage ne grondera pas cette fois-ci. Présentation de ce match entre QRM et VAFC.

blank

QRM, LAVER L’AFFRONT

Au terme d’une saison affadie par une quantité de matchs nuls (17) notoirement élevée, QRM s’avance au Stade du Hainaut avec l’objectif de relever la tête suite à la désillusion de la semaine dernière. À Diochon, nos Léopards ont été éteints par une valeureuse équipe de Dunkerque, laquelle s’est imposée deux buts à un. Ce match fera certainement date dans l’histoire de QRM, puisque le club est désormais assuré de boucler cet exercice 2023/2024 en zone rouge. Après trois saisons en Ligue 2 BKT, nos Rouge & Jaune retrouveront donc le Championnat National, troisième division du football français, pour entamer un nouveau projet. Le sport de haut-niveau est ainsi fait, c’est une remise en question perpétuelle, un éternel recommencement. Il y aura des enseignements à tirer des douze mois qui viennent de s’écouler, afin de dessiner les contours d’une nouvelle ambition. D’ici là, les deux derniers matchs de la saison peuvent permettre de clôturer la tête haute ce cru 2023/2024 sans grande saveur.

Face à Valenciennes, 20ème de Ligue 2 BKT depuis de longues semaines, nos Léopards auront malgré tout du pain sur la planche. Le club nordiste n’a rien perdu de sa volonté de défendre ses couleurs et ses valeurs coûte que coûte, peu importe les états d’âme et les résultats. Quelques lignes plus bas, vous découvrirez même qu’ils ont réalisé cette année un exploit retentissant dans l’histoire du club. En ralliant les demi-finales de Coupe de France, ils ont imité la promotion 1969/1970 du VAFC et permis à leurs supporters de vivre une épopée mémorable. De leur côté, nos Léopards poursuivaient sans relâche cette mission maintien qui nous a tenus en haleine jusqu’à la semaine dernière. Avec courage et force de détermination, ils auront renversé plusieurs matchs mal embarqués, et défriché au bout du temps additionnel certains points qui semblaient leur échapper. C’est de cette abnégation et de cette capacité à rebondir dont nos Rouge & Jaune auront besoin demain soir.

Avant de se retrouver en National à la mi-août, Valenciennes et QRM ont pris l’habitude de se croiser en Ligue 2 BKT ces trois dernières années. Sur leurs cinq dernières confrontations, Normands et Nordistes se sont quittés quatre fois sur un score de parité (les quatre derniers matchs) et nos Léopards l’ont emporté une fois (VAFC 1-2 QRM, septembre 2021). Deux équipes décidément destinées à cumuler les matchs nuls. Si nos Rouge & Jaune ont le record de la saison en cours (17), lors de l’exercice précédent, Valenciennes était l’une des deux équipes qui en avait réalisé le plus (15), QRM était second de ce classement (14). La première mi-temps de cette double confrontation 2023/2024 n’a donc pas échappé à la règle. Les joueurs d’Olivier Echouafni avaient globalement dominé cette partie, sans jamais parvenir à percer le verrou valenciennois. (re)Découvrez le résumé du match aller (0-0) :

La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Jason Pendant avant #VAFCQRM est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.

VALENCIENNES, VIVEMENT LA FIN

Club de seconde division depuis sa descente à l’issue de la saison 2013/2014, le VAFC a toujours fait partie des équipes phares du Nord de la France. Malheureusement pour eux, après huit ans passés dans l’élite, ils étaient relégués dans l’antichambre de la Ligue 1 et voyaient leur rayonnement national reculer d’un cran. Sous la gouvernance du Président Eddy Zdziech (2014-2023), les Rouge & Blanc n’auront jamais eu la carrure ni la dynamique sportive d’un club susceptible de jouer les premiers rôles en Ligue 2. De cette période, on ne retiendra que leur top-10 obtenu au bout de l’exercice 2019/2020 ; une septième place néanmoins insipide, le championnat ayant été tronqué par la pandémie mondiale du Covid-19.

Pour tenter d’inverser la vapeur, la direction n’a pas manqué d’idées. Sur les huit dernières années, huit entraîneurs différents ont pris place sur le banc valenciennois. Du coach yougoslave Faruk Hadžibegić, en passant notamment par les Français Réginald Ray ou Olivier Guégan, c’est aujourd’hui l’ancien footballeur marocain Ahmed Kantari qui dirige cette formation. C’était déjà à Valenciennes qu’il avait mis un terme à sa carrière, avant d’occuper différents rôles au sein du staff Rouge & Blanc. Depuis sa nomination en décembre dernier, son équipe peine à trouver une quelconque forme de stabilité en championnat, bien qu’elle ait vécu une formidable aventure en Coupe de France. La Coupe « de tous les possibles » leur a permis de s’offrir une demi-finale de prestige face à l’OL, loin d’être une mince affaire quand on voit les performances XXL des Gones version 2024. Les Rouge & Blanc auront tenu une mi-temps (0-0), avant de se faire balayer par l’équipe de Pierre Sage (3-0 score final).

Cette formidable épopée restera l’éclaircie de leur saison 2023/24, au cours de laquelle les Valenciennois seront donc passés par toutes les émotions. En Ligue 2 BKT, le bilan est nettement moins glorieux. Avec 20 défaites et 4 victoires en 36 journées, le VAFC est l’équipe ayant à la fois subi le plus de revers et gagné le moins de matchs. Un cruel bilan illustré par leurs difficultés offensives comme défensives. Aucune équipe du championnat n’a moins marqué que Valenciennes (23 buts), et les Rouge & Blanc partagent le statut de moins bonne défense de Ligue 2 BKT avec QRM et le Pau FC (50 buts encaissés). L’équipe d’Ahmed Kantari reste cependant sur deux victoires sur leurs trois derniers matchs, de quoi leur donner de l’espoir pour demain soir.

La stat : 41

Comme le nombre de joueurs de champ utilisés par Valenciennes cette saison. Aucune équipe de Ligue 2 BKT n’en a utilisé plus. Dans ce classement, l’AC Ajaccio suit avec 39, le Paris FC 37. QRM en a utilisé 27.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Benjamin LEPAYSANT. Il sera assisté par Grégoire VALLETEAU et Matthieu BONNETIN. Elian DOUART sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également